Ostéopathie et troubles digestifs
L'ostéopathie permet de traiter certains troubles digestifs et notamment le syndrome de l'intestin irritable.

Ce domaine étant encore largement inexploré, j'ai mené une étude en collaboration avec le CHU de Nice afin de montrer l'efficacité de l'ostéopathie dans ce syndrome.

Cette étude est publiée dans l' European Journal of Gastroenterology and Hepatology:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22546751

Elle a été présentée à Paris 2011 aux congrès JFHOD (journée francophone d'hepathologie gastro-enterologie et oncologie digestive)

Vous pouvez trouver le résumé de l'article en français sur:

http://www.osteopathie-france.net/essai/lareconnaissance/recherche/1467-snfge

 

Le syndrome de l'intestin irritable, Kesako ?
Le syndrome de l'intestin irritable est aussi appelé colopathies fonctionnelles ou troubles fonctionnels intestinaux. Plus simplement, il comprend les personnes souffrant de douleurs abdominales et de ballonnements alors que les examens médicaux ne montrent pas de problèmes particuliers.

Les résultats:
Les résultats portent sur 30 patients suivis sur un mois, avec 20 patients traités par des techniques ostéopathique et 10 patients traités par procédure fictives.

Les résultats montrent une diminution du score de sévérité du SII dans les deux groupes à une semaine et un mois. A une semaine, la baisse du score de sévérité du SII était significativement plus marquée chez les malades traités par ostéopathie comparé à ceux traités par procédure fictive. Cette différence disparaissait 3 semaines après l'arrêt du traitement à un mois. La baisse du score de sévérité du SII était associée à une amélioration de la qualité de vie qui était significativement plus marquée chez les malades traités par ostéopathie que chez ceux traités par procédure fictive.

En conclusion l'Ostéopathie agit positivement sur le syndrome de l'intestin irritable, l'effet à court terme est avéré. Il est donc conseillé d'envisager un traitement sur plusieurs mois avec des premières séances rapprochées qui pourront s'espacer par la suite.

Comment ça marche?

L'ostéopathe agit à différent niveaux:

-Equilibration global  du corps: l’ostéopathe enlève les tensions de la tete au pied afin que tout fonctionne en harmonie. Il considère que tout est liés

-Articulations: les blocages articulaires gènent à la bonne dynamique posturale.

-viscères: sont des muscles lisses. ils ne sont pas commandés par la volonté mais fonctionne en tant que muscle. Ils peuvent donc avoir des tensions.

-Nerfs: ils passent par la colonne vertébrale et le crâne et innervent tout le système digestif, en libérant les articulations et les muscles sur leur passage la communication nerveuse fonctionne mieux.

-Artères et veines: pour fonctionner correctement un organe doit être vascularisé. Les artères et veines passent au mileu des muscles et proches de articulation.

Diététique:

Je vous invite à découvrir le travail de Julie Delorme, diététicienne spécialisée dans les troubles digestifs.

Vous trouverez tous les renseignements sur son site: delormenutrition.com